By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.

Le bois mérite un spécialiste

Polyvalent, naturellement chaleureux, renouvelable, noble et écologique, le bois est une matière première organique et un matériau de construction bien particulier.

Pour profiter pleinement de ses qualités, rien de tel que d'en connaître toutes les caractéristiques, notamment en matière de choix de l’essence, de mise en œuvre, de finition et d'entretien.

Peut-être possédez-vous ces connaissances. Si ce n'est pas le cas, il est préférable de vous adresser à un expert. Comme un spécialiste en bois. Il sait que, lorsque tout est fait dans les règles de l'art, les possibilités offertes par le bois sont virtuellement infinies.

Quels sont les 'spécialistes du bois'?
Le terme 'spécialiste du bois' recouvre plusieurs métiers. Tour d’horizon.

 

1. Achat: le marchand de bois

Pour acheter du bois et des produits en bois, adressez-vous au marchand de bois. Il connaît tous les secrets du bois: le choix d’une variété de la qualité souhaitée, le séchage correct, le rabotage, la préparation sur mesure, le contrôle de qualité après traitement, le conditionnement, la mise en œuvre, la finition et l'entretien.

Le bois est une matière première sujette à des variations de prix. Offre et demande, qualité, degré de séchage, dimensions… voilà autant de paramètres qui influencent le prix.

Quelles sont les essences de bois idéales pour votre projet? Il en existe souvent bien plus que ce qu'on pourrait croire de premier abord. Dans de multiples applications intérieures et extérieures, votre marchand de bois vous proposera des essences souvent moins connues, mais possédant des qualités appropriées. En outre, certaines essences méconnues sont moins chères que les variétés courantes.

 

2. Mise en œuvre: le menuisier et les entreprises spécialisées

Une fois mis en œuvre à l'intérieur ou à l'extérieur, vous profiterez de votre bois pendant de nombreuses années, voire toute votre vie. Du moins si ce bois est correctement séché, traité, posé et entretenu.

Pour mettre en œuvre votre bois dans les règles de l'art, il faut être spécialiste de ce métier. Les menuisiers et les entreprises spécialisées se chargent avec maîtrise de toutes vos réalisations en bois: structures, portes et fenêtres, revêtements de façade, terrasse, éléments de jardin, portiques, aménagements intérieurs, parquets et planchers, portes intérieures, parois, escaliers, plafonds, etc.

 

3. Pose: poseur ou menuisier

Le menuisier et le poseur professionnel connaissent toutes les ficelles du métier en matière de pose du bois et de réalisations en bois. Ils connaissent aussi tous les éléments à prendre en compte lors de la finition et de l'entretien.

 

Naturel et intemporel
Le secteur du bois est riche de très nombreuses entreprises possédant compétences et expérience: des importateurs de bois aux marchands, en passant par les fabricants et les menuiseries. De génération en génération, ces entreprises transmettent leur connaissance du bois. Leur amour pour le bois résiste autant au temps que le bois en lui-même.

Vous cherchez un spécialiste du bois ?
Adressez-nous votre requête via le formulaire de contact.
Vous pouvez aussi appeler la ligne Info Bois au 02 219 28 32, du lundi au vendredi, de 10 à 12 heures.

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.